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LA LUMINOTHERAPIE
 
 
 
 

lumière vitalité

 
La luminothérapie aussi appelée photothérapie est un moyen naturel de retrouver l’énergie, la bonne humeur et le moral pour les personnes qui souffrent du blues hivernal et se sentent fatiguées, d’humeur maussade, démotivées, sans énergie dés qu’arrive l’automne et l’hiver lorsque les jours raccourcissent, que la lumière se fait rare.



Les bienfaits de la luminothérapie s’apprécient, même en dehors de la période hivernale, par tous ceux qui travaillent à l’abri de la lumière naturelle (locaux sombres et mal éclairés) ou avec des horaires décalés comme les travailleurs de nuit.
 

bain de lumière

 


Les bienfaits de la lumière


L'alternance de jour et de nuit rythme nos vies depuis l'aube des temps. Notre corps est fait pour vivre selon ce rythme dit circadien. Cette exposition prolongée et quotidienne à la lumière du jour est indispensable pour faire le plein d'énergie, chasser le stress et trouver le sommeil.

L'homme est un "animal" diurne. Il a besoin de la lumière pour vivre.


La lumière et les cycles de l'organisme


Les rythmes circadiens (du latin circa : autour et diem : jour) marquent l'alternance des jours et des nuits. Ils sont liés à de nombreux cycles physiologiques naturels dans notre organisme : les variations de température du corps, le métabolisme, le cycle veille-sommeil ou la sécrétion des hormones. Et le régulateur principal est la lumière.

Ainsi, la durée de la période diurne ou photopériode, pendant laquelle on reçoit la lumière du jour (moins long et moins ensoleillé en hiver), influence directement tous les cycles de notre corps. C'est notre horloge biologique interne, située dans l'hypothalamus, qui, "sous influence" de la lumière (mais aussi des contraintes sociales), donne le tempo.
En fonction notamment de la quantité de lumière reçue sur la rétine, elle active les différents circuits de sécrétion des hormones et stimule (ou non) les centres de l'éveil.



Plus de lumière, plus de sommeil et d'énergie


On sait aujourd'hui que la lumière du jour déclenche la sécrétion de cortisol  ,  l'hormone du "stress positif" qui mobilise les énergies utiles à la journée. Le cortisol est indispensable pour avoir la forme lorsqu'on est éveillé.

A l'inverse, la lumière du jour empêche la sécrétion d'une autre hormone : la mélatonine. Impliquée dans l'endormissement et le sommeil, elle est indétectable la journée, elle est à son niveau le plus haut la nuit. Plus le jour est lumineux, plus la nuit est noire, plus il y a des différentiels hormonaux (pic de cortisol le jour, pic de mélatonine la nuit) et meilleure est la qualité du sommeil.


Les risques du manque de lumière


Le rythme circadien est parfois bouleversé par l'organisation du travail, pour certains métiers exercés selon des "horaires non conventionnels" (continu, de nuit, à horaires décalés), et souvent par l'explosion des nouvelles technologies (Internet, portable, télévision, etc.) qui incitent à se couper de l'exposition naturelle à la lumière du jour… Or, les lumières artificielles sont 5 à 20 fois moins intenses que la lumière naturelle, même d'un jour gris.

Il y a alors un véritable risque de carence en lumière, qui favorise la baisse de tonus et une somnolence contre laquelle il est difficile de lutter.

La qualité du sommeil est aussi altérée. On le voit chez les travailleurs de nuit : le sommeil dans la journée est moins réparateur : la durée de ce repos diurne est effectivement plus courte de 30 % environ.


Il est donc essentiel de faire le plein de lumière chaque jour, même pendant les périodes les plus sombres de l'hiver !


Une séance : 25 euros ( me contacter )


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La Licorne Céleste
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